Quantcast
Channel: ActuNautique.com
Viewing all 5848 articles
Browse latest View live

Un chantier naval breton livre 4 bateaux à l'ONG Sea Shepherd

$
0
0
Dervinis 620 commandes par Sea Shepherd, au chantier Bord à Bord (22) - photos : Bord à Bord
Dervinis 620 commandes par Sea Shepherd, au chantier Bord à Bord (22) - photos : Bord à Bord

Dervinis 620 commandes par Sea Shepherd, au chantier Bord à Bord (22) - photos : Bord à Bord

Le chantier Bord à Bord, de Plestin les Grèves (22), livrera dans la journée de demain 4 vedettes opens en aluminium à l'ONG Sea Shepherd.

 

Ces 4 vedettes de type Dervinis 620 mesurent 6,20m de long et son motorisées en hors-bord, avec des moteurs de 150cv, une opération réalisée par le motoriste Applimar.

Ces 4 Dervinis arborent une coque ornée du célèbre logo à tête de mort de l'ONG, réalisée grâce à un film plastique posé par la société Le Friant.

Pour le chantier, le Dervinis a séduit l'ONG de par son efficacité, ses performances, sa modularité et sa grande résistance, la coque aluminium ne nécessitant en effet aucun entretien particulier !

Au sein de la flotte de Sea Shepherd, ces 4 nouvelles vedettes, insubmersibles, seront affectées aux Iles Féroé, où l'ONG mène une lutte sans merci contre les pratiques locales à l'endroit des cétacés, via la campagne "Grind Stop 2014".

Fiche technique du Dervinis 620

Matériau : aluminium 5083 H111
Longueur de la coque : 6.20m
Bau maximum : 2.30 m
Tirant d’eau : 0.30m 
Hauteur de franc-bord : 0.70 m
Poids lège : 750kg
Hauteur de franc bord : 0.65m
Puissance maximum : 150cv
Catégorie de conception : C/12
Auto videur
Homologué Insubmersible
Organisme de contrôle : Véritas
Architecte naval : Pierre Delion


Le Maroc en force sur le dernier salon Seafood Expo Global

$
0
0
Conserves, semi-conserves, poissons frais, surgelés et transformés : le Maroc vise à se développer sur le segment de la qualité.

Conserves, semi-conserves, poissons frais, surgelés et transformés : le Maroc vise à se développer sur le segment de la qualité.

Présent depuis 15 ans sur le salon européen des produits de la mer qui avait lieu au début du mois à Bruxelles, le Maroc était venu en force cette année afin de décrocher de nouveaux marchés.

 

Près de 42 sociétés marocaines exportatrices de produits de la mer avaient fait le déplacement pour l'occasion, le Maroc étant représenté par Maroc Export et la Fédération Nationale des Industries de Transformation des Produits de la Pêche (Fenip).

L'occasion pour cette filière, de se promouvoir auprès des 25000 visiteurs professionnels du salon, afin de développer leurs ventes export à destination de l'Europe, comme l'a précisé Maroc Export à cette occasion sur ActuNautique.com : "Cette manifestation a permis aux professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture de s’informer sur les nouvelles tendances du marché et les technologies des chaînes de traitement de ces produits et de traiter d’intéressantes opportunités commerciales».

Car pour décrocher de nouveaux marchés, la première démarche consiste d'abord à se faire connaître et à découvrir les attentes des clients, tout comme les dernières tendances du marché.

Le stand du Maroc, avec 587m2 mettait l'accent sur les poissons frais, les poissons congelés, les  farines et huiles de poissons, les conserves de poissons, semi-conserves d’anchois, mais aussi sur les poissons marinés les coquillages, les algues et autres Agar.

Le secteur des produits de la mer représente près de 8.2% ses exportations du royaume l'an dernier, avec des performances assez flatteuses, notamment une croissance annuelle de 4.5%, sur les 5 derniers exercices !

Le plan Halieutis lancé en 2009 prévoit de porter le montant de ces exportations à 3.1 milliards de dollars à l'horizon 2020.

Le second Tour de Grande-Bretagne en bateau à moteur annoncé pour cet été

$
0
0
Parcours du Tour de Grande Bretagne en bateau à moteur 2014

Parcours du Tour de Grande Bretagne en bateau à moteur 2014

1500 milles à parcourir, pour des plaisanciers équipés de bateaux à moteur.

 

Du 25 juillet au 5 août aura lieu la seconde édition du Tour de Grande Bretagne en bateau à moteur, ou Round Britain Powerboat and Rib Challenge, qui, sur 12 jours, offre la possibilité aux plaisanciers de participer à une expérience peu ordinaire : voir le pays... depuis sa côte.

Les 12 étapes, de 100 à 160 milles l'une, permettront de découvrir chaque soir un port différent et d'y passer de bons moments, entre tourisme, navigation et partage.

Parrainé par Suzuki Marine, ce Round Britain Powerboat est sans doute l'occasion unique pour des navigateurs continentaux, de découvrir la Grande-Bretagne, en toute sécurité !

Le programme du Round Britain Powerboat & rib

  • Jour 1 - Plymouth
  • Jour 2 - Isles of Scilly to Neyland Yacht Haven
  • Jour 3 - Neyland Yacht Haven to Holyhead
  • Jour 4 - Holyhead to Troon Yacht Haven
  • Jour 5 - Troon Yacht Haven to Oban
  • Jour 6 - Fort William to Inverness via Caledonian Canal & Loch Ness
  • Jour 7 - Inverness to ArbroathPowerboat and RIB
  • Jour 8 - Abroath to Witby
  • Jour 9 - Whitby to Lowestoft
  • Jour 10 - Lowestoft to Ramsgate
  • Jour 11 - Ramsgate to Southampton
  • Jour 12 - Southampton to Plymouth

Vidéo - le 27e Défi des Ports de Pêche bat son plein à Pornic (44)

$
0
0
Défi des Ports de Pêche 2014 à Pornic (44) - photos : J. LegallDéfi des Ports de Pêche 2014 à Pornic (44) - photos : J. Legall

Défi des Ports de Pêche 2014 à Pornic (44) - photos : J. Legall

Les régates vont bon train à Pornic, sous un soleil radieux !
 

Trois courses au programme et la façade Atlantique à l’honneur sur le Village noir de monde en ce jeudi de l’Ascension.

De l’avis des coureurs ou du comité de course, le commentaire est unanime : une très belle journée. Avec du vent qui s’installe crescendo et la possibilité de naviguer en tee-shirt. Des conditions plus que parfaites pour régater en Baie de Bourgneuf ! Comme la veille, 3 parcours construits de type banane ont été proposés, plus longs en distance notamment sur la 2ème du jour. Sur le plan d’eau de Pornic cette semaine, le calme plat règne au matin puis le vent rentre à partir de 10h. C’est ainsi que les équipages s’échauffent, prennent leurs marques en attendant la procédure …

10h25 : le coup de canon retentit pour la course Guy Cotten, parrain du Défi 2014.

A l’attaque, le Lycée du Guilvinec (2nd au général) et Port en Bessin – Huppain sont rappelés pour avoir ‘volé’ le départ. Une prise de risque légitime puisqu’une nouvelle fois, s’il n’y a pas de côté à privilégier, les départs sont encore plus importants. Et c’est Pornic qui prend le meilleur. A la fin du 1er tour il mène la flotte, suivent de près le Pays Bigouden, Royan, l’Ile d’Yeu et le Lycée Maritime de Paimpol, cinquième.

Les parcours sont toujours aussi tactiques et techniques : il faut prendre les devant dès le départ, certes, et bien suivre les oscillations du vent sur le plan d’eau. La moindre manœuvre approximative ou bascule manquée sont sanctionnées de 3 places…

A l’arrivée, Royan s’impose, le Pays Bigouden reste 2ème. Palavas les Flots est 3ème après avoir repris 4 places. Alors que Pornic finit 4ème et L’île d’Yeu 6ème. La Tremblade –Ronce les Bains s’intercale 5ème.

Petite pause sandwich et crème solaire, puis l’on repart pour un parcours banane de 1,5 milles nautiques dans 6 nœuds de vent, toujours oscillant…

Palavas a pris le meilleur départ et enroule en tête la bouée au vent, il est suivi de ‘germonou’ (Ile d’Yeu) et de Royan. A la mi-course, les charentais ont été doublés par les locaux de Pornic. Les lycées de Paimpol et du Guilvinec pointent 4è et 5è, talonnés par La Tremblade et Saint-Vaast la Hougue - Val de Saire.

Parti en tête et naviguant dégagé de toute perturbation, jouant le vent et la pression sans aucune faute, Palavas les Flots domine son affaire et coupe 1er la ligne d’arrivée avec plus de 3 minutes d’avance !

Derrière, les poursuivants bataillent entre eux et tentent des options pour reprendre du terrain sur le leader, et le jeu des chaises musicales se poursuit dans le classement au gré des réussites. Finalement, c’est Royan qui arrive 2nd devant Pornic 3ème et l’Ile d’Yeu 4ème. Le lycée de La Rochelle enlève la 5ème place.

La course a duré une bonne heure 1/2, accroissant les écarts… malheureusement pour les lycéens de Fécamp, Nantes et Bastia qui arrivent après la fermeture de ligne (15 minutes après le 1er). Quant aux graulens, leader hier, ils ont eu du mal à se défaire de gros paquets d’algues et ont tout juste le temps de passer.

Pour la course 7, les choses changent : la brise se stabilise et surtout le courant entre en jeu. La renverse est faîte, le flot est là et propose une redistribution des cartes.

15h10 : bon départ pour la flotte dans 7,5 nœuds de secteur ouest, 1.2 milles à parcourir. A la fin du 1er tour, le Grau du Roi prend sa revanche et son spi ‘marinière’ pointe en tête. L’île d’Yeu est 2è, Lorient 3è. Ne pas se tromper de côté, c’est la droite du plan d’eau qui paye, il faut tirer à terre pour s’abriter du courant… La dernière manche du jour est remportée par Le Grau du Roi, L’île d’Yeu est second, La Tremblade - Ronce les Bains 3ème devant La Cotinière 4ème. Le Pays Bigouden termine 5ème après une très belle remontée.

Après 6 courses, 5 sont retenues pour le championnat. Royan cumule 15 points et prend la tête du classement général, Le Grau du Roi est 2ème avec 16 points et Palavas les Flots 3ème avec 19 points. Avec 24 points, 3 équipages sont à égalités : 4ème Le Lycée Maritime du Guilvinec, 5ème l’Ile d’Yeu et 6ème Pornic.

Le Défi se poursuit encore 2 jours, rien n'est jouer, des places sont prendre pour tous les équipages.

Avant de rentrer au port, les 21 Grand-Surprise sont venus parader dans la ria de Pornic devant une foule massée sur les quais et dans les gradins nautiques.

Les voiliers, pavoisés aux couleurs de leur port, étaient escortés par des bateaux de pêche...

En bref, de belles images et une grande convivialité à Pornic pour ce 27ème Défi des Ports de Pêche !

=> autres articles sur Pornic (44)

Vidéo - un pétrolier explose au large du Japon

$
0
0
Pétrolier Shoko Maru en flammes au large du Japon
Pétrolier Shoko Maru en flammes au large du JaponPétrolier Shoko Maru en flammes au large du Japon

Pétrolier Shoko Maru en flammes au large du Japon

Un petit pétrolier qui venait de décharger sa cargaison et repris la mer, a fait explosion.

 

Hier, vers 9h30, une violente explosion a sécoué le Shoko-Maru, un petit pétrolier de 998 tonnes qui croisait au large de Himeji, au centre-ouest de l'île d'Onshu, après avoir déchargé sa cargaison à terre.

Il semble qu'un incendie se doit déclaré à bord, au moment où l'un des marins a entrepris de meuler une pièce métallique afin d'en retirer de la peinture.

Très vite, le sinistre s'est propagé à tout le centre du navire, qui a fait explosion, du fait des vapeurs de carburant et des fonds de cuve, selon Akihiro Komura, un représentant de l'armateur, la compagnie maritime japonaise Syoho Shipping.

Rapidement sur place, les secours ont abondamment arrosé le navire dont toute la partie centrale est fortement carbonisée.

Sur les 8 marins présents à bord au moment des faits, quatre ont été hospitalisés, le commandant Masaichi Ando (64 ans), étant quant à lui porté disparu. 

Ce matin, peu avant 7h00, le navire a sombré.

Brunswick Corp. cible les constructeurs de bateaux n'utilisant pas ses moteurs

$
0
0
Boston Whaler, une marque du groupe Brunswick Corp.

Boston Whaler, une marque du groupe Brunswick Corp.

Le constructeur et motoriste américain organise la succession de son actuel directeur général, et se veut offensif sur le marché des bateaux à moteur.

 

Pour le groupe Brunswick, l'heure est à la succession de l'actuel CEO, Mark Schwabero, qui quittera l'entreprise en 2016 pour prendre un repos bien mérité, comme l'atteste la nomination de Dustan E. McCoy au poste de président et de COO de Brunswick Corp, un poste créé tout spécifiquement pour lui !

Cette succession, savamment organisée, avait vu la nomination, il y a 18 mois, de Bill Metzger au poste de directeur financier du groupe et le départ d'Andy Graves de la présidence, à l'occasion de la nomination de Mark Schwabero à ce poste.

Dans ce petit jeu de chaises musicales, John Pfeiffer a remplacé ce dernier à la présidence de Mercury Marine, le filiale la plus profitable du groupe dont il était jusqu'à présent vice-président des opérations.

Lors d'une récente conférence de presse financière, Dustan E. McCoy a dévoilé l'axe majeur de la stratégie qu'il compte mettre en place et qui peut se résumer ainsi : développer au maximum les ventes de ses différentes marques de bateaux, toute équipées de motirisations maison !!

Ce qui signifie que des marques de bateaux concurrentes aux marques développées par Brunswick(1) seront considérées comme alliées, si elles optent pour des motorisations Mercury...

Dustan E. McCoy a ainsi déclaré sur ActuNautique.com : "Nous cherchons à gagner des parts de marché contre les constructeurs de bateaux n'utilisant pas nos motorisations. Nous sommes le leader en terme d'innovation sur le marché du motonautisme et comptons bien le rester !"

Lors de cette intervention, McCoy a précisé que le niveau de marge de la branche motorisation marine, devait passer de 13 à 15% environ, donnant d'ailleurs des précisions inédites quant aux niveaux de rentabilité de certaines activités.

Il a précisé que l'activité de construction de bateaux à moteur en composite perdait de l'agent depuis des années, mais qu'elle reviendrait à l'équilibre en 2014 (reprise du marché nord-américain oblige (ndlr)), notant au passage que le groupe détenait 24% de parts de marché sur le segment des bateaux-pontons en aluminium, une niche à priori très rentable.

Parmi les marques du groupe spécialisées dans les bateaux à moteur en composite, toutes ne perdraient pas de l'argent, à l'instar de Boston Whaler, considérée par l'industriel comme la marque la plus rentable au monde !!

En terme de stratégie produit, il a indiqué vouloir doubler le nombre de nouveautés lancées par le groupe, nouveautés qui devront coûter moins cher ou le même prix que les modèles actuels, la durée de vie des bateaux devant passer de 4;5 ans, à 2,5 ans !!

Mystérieux, il a déclaré avoir en cours de lancement pour les mois à venir de belles et grosses nouveautés, ayant nécessité de gros investissements, concluant qu'il anticipait une forte augmentation des ventes au second semestre.

Alors que le français Bénéteau ne cache pas son ambition de se positionner comme le leader mondial du motonautisme dans les années à venir, il est difficile de ne pas considérer ces déclarations, comme la réponse du berger à la bergère...

Présent dans le nautisme (bateaux et motorisations marines), les billards et les équipements de fitness, le groupe Brunswick a réalisé un chiffre d'affaires de 3,887 milliards de dollars en 2013, pour un profit de 769 millions, année au cours de laquelle la société a souhaité se désengager des marques de bateaux Hatteras et Cabo Boat. Le groupe emploie 15000 salariés.

 

(1) - les différentes marques de bateaux à moteur du groupe Brunswick

  • Aquador (Finlande)
  • Bayliner (USA)
  • Bella (Finlande)
  • Boston Whaler (USA)
  • Flipper (Finlande)
  • Quicksilver (USA)
  • Rayglass (Nouvelle-Zélande)
  • Sea Ray (USA)
  • Uttern (Norvège)
  • Crestliner (USA)
  • Lowe Boats (USA)
  • Lund Boats (USA)
  • Princecraft (USA)
  • Cypress Cay (USA)
  • Harrys FloteBote (USA)
  • Valiant (USA)
  • Meridian Yachts (USA)
  • Commercial and Government Products (CGP) (USA)

Barracuda Tour 2014 - première étape ce week-end à Concarneau (29)

$
0
0
Les 18 barracuda 7 à quai, avant la première étape du Barracuda Tour 2014
Les 18 barracuda 7 à quai, avant la première étape du Barracuda Tour 2014Les 18 barracuda 7 à quai, avant la première étape du Barracuda Tour 2014

Les 18 barracuda 7 à quai, avant la première étape du Barracuda Tour 2014

Premier opus de cette édition 2014, qui change cette année avec 3 étapes : Concarneau, ce week-end, Noirmoutier (du 6 au 8 juin) et La Rochelle (du 13 au 15 juin).

 

Pour s'imposer sur le marché des petites vedettes polyvalentes, que l'on nommait autrefois pêche-promenade et que l'on désigne désormais sous le vocable de timonier, Bénéteau met le paquet !

Sa gamme Barracuda, composée de deux modèles, les Barracuda 7 et 9 a bouleversé la donne, dans la lancée des Jeanneau Marlin, et rencontre un franc succès. Un succès que le constructeur veut consolider auprès d'une cible de clientèle exigente : les pêcheurs.

Car ces timoniers ont plus d'un tour dans leur sac, qui peuvent au gré des envies permettre de faire du ski nautique, d'envisager des petites croisières côtières, ou devenir de très efficaces compagnons pour les pêcheurs de loisir en mer.

A cet égard, leurs motorisation hors bord, leur vaste cockpit et leurs différents aménagements sont idéaux pour qui veut taquiner le bar ou aller à la quête de maquereaux !

Dans cette optique, le chantier français avait organisé l'an dernier un rallye typé pêche, le Barracuda Tour 2013, qui revient cette année avec quelques changements. Organisé sur 3 week-ends de juin, il se présente désormais comme une compétition de pêche sportive, à armes égales !!

Dans ce sens, une flotte de 18 Barracuda 7, identiques en termes de définition et d’équipements s’affronte sur chaque étape afin de garantir une compétition équitable. Celle-ci est exclusivement dédiée à la pêche du bar en no-kill. Chaque étape se déroule en 2 manches et le résultat des 3 étapes déterminera le vainqueur du Barracuda Tour. 

L’organisation fournit l’intégralité du matériel de pêche et tous les éléments réglementaires à la  navigation. A noter que sur chacune des étapes se tiend un village d'animations, réunissant tous les partenaires du chantier français. 

Pour participer à ces différentes étapes : s'inscrire directement auprès de son concessionnaire ou à l'aide de ce formulaire.

=> tous les articles sur les Barracuda
=> autres articles sur Bénéteau

Programme type d'une étape du Barracuda Tour

  • Le Vendredi à partir de 17h00
    Inscription et  remise des dossiers
    Cocktail d’ouverture
  • Le Samedi :
    7h00 - 13h00 : Compétition de pêche sportive : 1ère manche
    15h00 - 18h00 : Essais - Animations - Démonstrations en mer et sur terre
  • Le Dimanche :
    7h00 - 12h00 :    2ème manche de la compétition de pêche sportive
    14h00 - 17h00:    Essais - Animations - Démonstrations en mer et sur terre
    17h00 :   Remise des prix  

Après le chavirage d'un yacht, le chantier Northern Marine dans la tempête

$
0
0
Le yacht Blood Baron chavire lors de sa mise à l'eau

Le yacht Blood Baron chavire lors de sa mise à l'eau

Survenu il y a 10 jours, le lancement du tout dernier né du chantier, qui a viré à la catastrophe, hypothèque l'avenir du chantier américain, d'autant plus que les révélations du chef de projet du bateau, ne lasse pas de poser bien des questions.

 

Car à y regarder de plus près, il semble que les problèmes de répartition des masses et de ballasts sous-dimensionnés, voire de technologie de mise à l'eau, soient à l'origine du problème.

Rappelons que la semaine dernière, le "Blood Baron", un yacht de 90 pieds de près de 10 millions de dollars de type Northern Marine 85, fierté du chantier d'Anacortes, dans l'Etat de Washington, avait chaviré lors de sa mise à l'eau (lire notre article avec la vidéo).

Depuis lors, les langues se sont déliées, et notamment celle de l'ancien chef de projet du yacht, Aaron Pufal, licencié en décembre 2013 par le propriétaire du yacht.

Par l'intermédiaire de son blog, Aaron Pufal a indiqué le 19 mai, avoir alerté le chantier le 16 septembre 2013 qu'il redoutait un problème lors du transport du yacht et de sa mise à l'eau, la technique imaginée par le chantier ne lui semblant pas adéquate (pas de maintien latéral notamment). 

En parallèle, il avait remarqué des balancements étonnants de la coque lors des opérations d'aménagement du yacht, qui l'avaient conduit à faire réaliser une étude de stabilité complémentaire, commanditée auprès de la société Roddan Engineering. Cette dernière avait conclu à la nécessite de renforcer la volumétrie des ballasts, le Bood Baron se révélant être plus léger que les navires similaires déjà construits par le chantier.

Licencié depuis lors, l'officier se demande si les recommandations qu'il avait faites à l'époque ont bien été prises en compte par le chantier et le propriétaire.

Durant le chavirage 6 personnels du chantier se trouvaient à bord, dont deux qui ont été légèrement blessés, l'un d'eux devant être évacué en cassant un vitrage de coque.

Dans ce contexte, l'enquête des Coast-Guards se poursuit, dans un climat difficile : le chantier New World Boat Builders, qui construit les Northern Marine, a renvoyé chez eux ses 50 salariés la semaine dernière, et personne ne sait si la production reprendra. Ce, alors même que la société doit terminer un yacht de 80 pieds dont le chantier est stoppé depuis août dernier, suite à un litige juridique... 

Dans un communiqué de presse, le chantier a indiqué que la stabilité du navire n'était pas en cause mais que le navire avait chaviré suite à un problème survenu sur le chariot de convoyage qui le mettait à l'eau, le navire ayant alors ripé.

Le chantier a indiqué avoir construit 35 yachts allant de 57 à 151 pieds, sans rencontrer le monidre souci de stabilité, et à démenti les dires d'Aaron Pufal.

=> autres articles sur Northern Marine


Lifestyle - toutes les photos de la maison coquillage de Javier Senosiain

$
0
0

nautilus-1.JPG

Construite en 2007 près de Mexico, cette maison inspirée des nautiles, magnifie le concept d'architecture organique.

 

Pour l'architecte mexicain Javier Senosiain, l'architecture revient en effet à élaborer un univers adapté au corps humain, inspiré de l'environnement et de la nature. Une spécialité qui est celle de son cabinet, Arquitectura Organica, librement inspirée de Frank Lloyd Wright et Gaudi.

Le Nautilus se divise en deux espaces distincts, la partie de jour, située dans la coquille et qui regroupe salon, salle de télévision et cuisine, et la partie nuit, regroupée à l'arrière.

Comme dans toutes les créations de Javier Senosiain, le style intérieur se veut dépouillé, les meubles faisant souvent partie de la construction, étant la plupart du temps intégrés à à l'ossature de la maison, dégageant un sentiment d'espace et de grande quiétude. 

De vide ?

nautilus-6.JPG

 

nautilus-2.JPG

 

nautilus-3.JPG

 

nautilus-4.JPG

 

nautilus-5.JPG

 

 

nautilus-9.JPG

 

nautilus-8.JPG

 

nautilus-7.JPG

 

nautilus-10.JPG

 

nautilus-11.JPG

 

nautilus-12.JPG

 

Vidéo - pourchassé par des orques, le pingouin bondit dans un bateau

$
0
0
Vidéo - pourchassé par des orques, le pingouin bondit dans un bateau
Une vidéo étonnante du choix fait pas un pingouin !

 

Pour le pinguoin filmé dans cette vidéo, le choix ne fait pas de doute : la compagnie des hommes est finalement bien préférable à celle des... orques !!

Pourchassé par une mère orque apprenant à son dernier né les rudiments de la chasse, un pingouin a trouvé son salut en bondissant dans le semi-rigide de plaisanciers présents sur place, qui l'y ont découvert par hasard, fascinés qu'ils étaient par le balai des épaulards.

A ne pas manquer...

=> autres vidéos étonnantes
=> accéder à la web TV YouTube d'ActuNautique

Journée Mondiale de l'Océan, Saint-Malo (35) se mobilise, le 8 juin

$
0
0
World Ocean Day, ou Journée Mondiale de l'Océan, célébrée cette année à Saint Malo (35)

World Ocean Day, ou Journée Mondiale de l'Océan, célébrée cette année à Saint Malo (35)

L'association Attention  Mer Fragile mobilise pour le 8 juin.

 

A l'occasion de l'édition 2014 de la Journée Mondiale de l'Océan, Attention Mer Fragile propose différents ateliers thématiques, plage de l'Eventail, de 10h00 à 13h00, en partenariat avec l'association Biolit et le Grand Aquarium de Saint-Malo.

Au programme : jeux et science participative autour de la mer et des espèces qu'elle abrite.

Lancé en 2002 puis officiellement reconnu par les Nations Unies à partir de 2008, le World Ocean Day est encore trop peu célébré en France (600 événements de par le monde), aussi, la démarche malouine ne peut finalement... qu'aller dans le bon sens !!

Le programme de la JMO de Saint Malo du 8 juin

Accueil à partir de 10h. Quatre ateliers sont proposés : trois animations ludiques et pédagogiques (en continu, toutes les 15 minutes) plus, une découverte d’un programme de science participative sur les algues brunes avec l’association « Biolit » (1h30 à 2h00).

  • 1. L’eau c’est la vie : comprendre l’importance du milieu aquatique en abordant des notions de chaînes alimentaires et de pollution. Jeu : prendre conscience de l’impact de nos déchets sur les milieux aquatiques en les replaçant sur une échelle de biodégradation grand format.
  • 2. Sauvons les requins : connaître cet animal mythique, son importance sur l’équilibre de l’écosystème marin et les risques liés à sa « future » disparition. Jeu : reconnaître les différentes espèces de requins, connaître leurs particularités sensitives, leur alimentation et leur divers mode de reproduction.
  • 3. Consommer responsable : apprendre une pêche éco citoyenne. Jeu : deviner, avec des photos d’animaux à taille réelle, leurs tailles de capture, puis apprendre à consommer mieux en respectant les périodes et quotas de pêche.
  • 4. Atelier de science participative : découvrir l’estran avec la présentation du programme « BioLit » sous l’égide de l’association Planète Mer. But : Réaliser un suivi des espèces animales (mollusques) et végétales (algues brunes) de la façade Atlantique Manche Mer du Nord. Faire participer le grand public « permet à la science de bénéficier du plus grand nombre et au plus grand nombre de participer à la science ! »

Un vieux gréement du film Pirates des Caraïbes sombre à Sainte Lucie

$
0
0
La Licorne a sombré dimanche dernier, alors qu'elle rejoignait Saint Vincent et les Grenadines, depuis Sainte Lucie.

 

Triste nouvelle en provenance des Caraïbes : la Licorne (Unicorn), un brick utilisé lors des tournages du film à succès "Pirates des Caraïbes" a sombré dimanche dernier. Le navire était alors en route pour Saint Vincent où il devait bénéficier d'un carénage.

Las, cette petite nav' d'à peine 18 milles lui aura été fatale : une voie d'eau dont la cause n'a pas été définie a rapidement fait prendre de la gîte au navire et ses 10 membres d'équipage n'ont pas eu d'autre solution que d'embarquer à bord des radeaux de sauvetage pour attendre l'arrivée des gardes côtes de Saint Vincent, car le navire a sombré en quelques minutes à peine.

Construit en 1940 en Finlande, la Licorne était un brick de 138 pieds de long, utilisé lors du tournage des trois derniers opus de Pirates des Caraïbes. Dans les années 70, il avait également été utilisé dans la série TV Roots.

Dernièrement, le navire était basé à Saint Vincent et servait de bar, dans la marina de Rodney Bay.

Selon l'armateur, le navire ne sera pas renfloué.

Un brick est un voilier de deux mâts (grand mât et mât de misaine), doté de voiles carrées, gréées sur des vergues, ainsi que d'une brigantine à l'arrière. 

Unicorn, un brick utilisé lors du tournage de Pirates des Caraïbes - photo - wikipedia pinguino

Unicorn, un brick utilisé lors du tournage de Pirates des Caraïbes - photo - wikipedia pinguino

Andrea Cucchi et Delphine Cousin remportent le Defi Wind 2014 de Gruissan

$
0
0
Andrea Cucchi et Delphine Cousin remportent le Defi Wind 2014 de GruissanAndrea Cucchi et Delphine Cousin remportent le Defi Wind 2014 de GruissanAndrea Cucchi et Delphine Cousin remportent le Defi Wind 2014 de Gruissan
Andrea Cucchi et Delphine Cousin remportent le Defi Wind 2014 de Gruissan
A l'issue d'une sixième et ultime manche parfaite courue ce matin, Andrea Cucchi, le solide et souriant Italien du team Point 7 remporte le 14è Défi Wind. Chez les femmes, c'est Delphine Cousin, Championne du monde de slalom 2013, qui se classe en tête.

 

Le Défi Wind 2014 demeurera longtemps dans les mémoires comme celui des superlatifs : record d'inscriptions en quatorze éditions avec 1 000 coureurs venus de 27 pays ; six manches courues en quatre jours, soit 240 km parcourus en mer ; des conditions de vent parfois extrêmes(jusqu'à 46 noeuds - Force 9 en pointe lors d'une manche le samedi 30 mai) ; une programmation musicale de premier ordre avec sept concerts joués en trois soirées.

Cette édition 2014 confirme son statut de plus grand rassemblement mondial de windsurfers en compétition, en passe de devenir le "woodstock" de la glisse !!

L'ultime départ de cette 14è édition est donné à 11h30 et une nouvelle fois le spectacle est sidérant. Ils sont encore 700 à s'élancer à pleine vitesse au large de Gruissan, face au village. La passion est un excellent moteur pour se dépasser : ils en veulent encore. Le premier bord est avalé à une vitesse déraisonnable. A la première bouée Andrea Cucchi est en tête suivi de Bringdal qui chute, Belbeoch, Moretti, Standhart,

Guadagnino, Brault et Warembourg. Les enjeux sont importants, la victoire au général va se jouer dans cette dernière confrontation. Ils se sont affrontés toute la semaine avec autant de combativité que s'ils disputaient la coupe du monde. Très rapide et constant pendant tout le parcours, Andrea Cucchi ne va finalement laisser à personne le soin emporter ce denier duel devant Bringdal bien revenu, Gerald Pelleau, Patrice Belbeoch. Denis Standhart, toujours aussi efficace en vitesse de pointe revient vers les leaders et il va devancer Nicolas Warembourg qui du coup perd le général d'un rien. Andrea Cucchi, le solide et souriant italien du team Point 7 remporte donc le 14è Défi Wind. Chez les femmes, c'est Delphine Cousin, Championne du monde de slalom 2013, qui se classe en tête. Enfin, chez les jeunes (16 à 19 ans) où se cachent sans doute les futurs grands du Défi, le trio gagnant est constitué de Nicolas Goyard, William Huppert et Benjamin Augé. Derrière, la grande majorité termine l'épreuve sur une manche rapide mais moins exigeante que les jours précédents. Le plaisir domine puisque le vent est plus facile à maîtriser. C'est la cerise sur le gâteau.

Philippe Bru, créateur du Défi Wind a déclaré sur ActuNautique.com, à l'issue de la compétition: « Ce fut une édition exceptionnelle : on est à guichet fermé depuis un mois, on bat notre record de participants avec les 1 000 inscrits, on bénéficie d'une météo idéale qui nous permet de lancer six manches, soit un total de 240 km courus en mer, une météo progressive avec un pic de vent très fort le samedi et un vent qui redescend pour le dimanche, encore 780 concurrents sur l'eau pour la dernière manche, ce qui est considérable. La conjonction de tous ces éléments fait de ce 14è DEFI une édition extraordinaire. Les gens sont ravis, on n'a jamais eu autant de remerciements. Ce qui veut dire qu'il s'est passé quelque chose. C'est l’une des plus belles éditions du Défi Wind, c'est certain !! ».

=> autres articles sur Gruissan

Les Podiums du Défi Wind 2014 après 6 manches

Classement général Femmes

1. Delphine Cousin - France
2. Marion Mortefon - France
3. Estelle Barre - France

Classement général Hommes

1. Andrea Cucchi - Italie
2. Nicolas Warembourg - France
3. Patrice Belbeoch - France
4. Denis Standhardt - Allemagne
5. Valentin Brault - France

Vidéo - un commando Seals en bateau, atterrit dans un hélicoptère

$
0
0
Vidéo - un commando Seals en bateau, atterrit dans un hélicoptère
Embarquement express pour des commandos Seals américains de l'US Navy.

 

Comment récupérer le plus vite possible un commando Seals de l'US Navy, à bord d'un semi-rigide pour une opération d'exfiltration ?

Tout simplement en faisant en sorte que le bateau monte directement dans l'hélicoptère, en l'occurrence un Chinook C47 de chez Boeing, en vol stationnaire, l'arrière en partie immergé !

Une opératon étonnante !

Exercice naval franco-égyptien en Méditerranée

$
0
0

Du 26 mai au 4 juin 2014, la France accueille la 12ème édition de l’exercice bisannuel Cleopatra.

 

Cet exercice de haut niveau met en œuvre frégates, ravitailleurs, avions de patrouille maritime, sous-marin et hélicoptères de la Marine nationale et de la Marine égyptienne.

Dans ce cadre, 5 bâtiments de la Marine égyptienne ont accosté dans la base navale de Toulon lundi 26 mai (frégates Alexandria et Rashied, patrouilleurs 6 octobre et 25 avril et ravitailleur Shalatien), marquant la première phase de l’exercice qui se déroulera à terre.

Au cours de la phase à la mer, des exercices d’une difficulté croissante seront conduits, mettant en œuvre un large spectre de capacités des deux marines : investigation de navires, tirs, exercice de défense aérienne avec mise en œuvre d’aéronefs, ou encore exercice de lutte sous la mer avec la participation d’un sous-marin d’attaque.

La Marine nationale sera représentée avec la frégate anti sous marine Montcalm, qui aura le commandement tactique de l’exercice.

La frégate Courbet, le patrouilleur de haute-mer Commandant Bouan et le bâtiment de ravitaillement Marne participeront également à l’exercice.

Le ravitailleur ENS SHALATIEN, lors de l'exercice Cleopatra 2014 - photo : Marine Nationale

Le ravitailleur ENS SHALATIEN, lors de l'exercice Cleopatra 2014 - photo : Marine Nationale


le constructeur de yachts Sunseeker passe sous pavillon chinois

$
0
0

Le groupe chinois Wanda, dirigé par Wang Jianlin, actif dans l'hôtellerie de luxe et les complexes de cinéma, dont il est le leader mondial, va reprendre 91.8% du chantier britannique de yachts.

 

Après les PC d'IBM, les automobiles Volvo et Peugeot, et dans le nautisme le groupe Feretti (Feretti, Riva et Pershing), un nouveau groupe occidental passe sous pavillon chinois.

Le groupe immobilier Wanda vient ainsi d'annoncer une diversification d'activité, avec la prise de contrôle du chantier britannique Sunseeker, chantier qui emploie 2300 salariés à Poole, dans le Dorset, ce pour un investissement de 320 millions de livres !

Cette acquisition doit permettre au constructeur de yachts d'accélérer son internationalisation, ce, en faisant passer la production annuelle de 180 à 370 yachts, comme l'a indiqué Stewart McIntyre, DG du chantier sur ActuNautique.com. 

Dans un communiqué financier, le groupe précise que le solde du capital sera racheté par sa direction actuelle et indique qu'aucun licenciement ne sera opéré.

La gamme Sunseeker se compose de motoryachts et de sports cruisers s'échelonnant de 40 à 150pieds, déclinés sur 6 familles différentes : Yacht, Sport Yacht, Predator, Manhattan, San Remo, Portofino.

 

 

le constructeur de yachts Sunseeker passe sous pavillon chinois
le constructeur de yachts Sunseeker passe sous pavillon chinoisle constructeur de yachts Sunseeker passe sous pavillon chinois

Royan remporte le 27ème Défi des Ports de Pêche à Pornic (44)

$
0
0
Royan devance le Grau du Roi (Port Camargue) et Palavas les Flots.

 

Retour sur la course Pavillon France, 8ème manche comptant pour le Championnat.

Un petit parcours côtier envoyé devant Noirmoutier: 2,8 milles nautiques, 6 nœuds d’ouest, 3 marques au programme avant l’arrivée.

11H06 : le départ est lancé dans un fort courant, la flotte s’élance au près serré pour un petit bord... rigolo. Les voiliers arrivent en paquet à la bouée de dégagement, quelques touchettes sans conséquence, aucune réclamation déposée.

S’ensuivent 2 bords de spi et des options se dessinent à droite, à gauche du plan d’eau. Si naviguer plus près de la côte était la bonne option, il fallait surtout limiter le nombre d’empannages, et donc ne pas être trop extrême à terre. C’est ainsi que l’Ile d’Yeu en tête de course se fait doubler juste avant la ligne et termine 3ème ! C’est le Grau du Roi qui fint premier, suivi de Royan. Le 1er Lycée Maritime récompensé, Paimpol, se classe 4ème.

A l’issue de cette course Pavillon France du vendredi, Royan conserve sa place de leader du classement général avec 2 petits points d’avance sur le Grau du Roi-Port Camargue. L’Ile d’Yeu grimpe à la 3ème place. Palavas les Flots et le Lycée Maritime du Guilvinec ‘rétrogradent’ respectivement à la 4ème et 5ème position

L'enjeu de la dernière matinée de régate courue le samedi est donc grand, les écarts étant faibles entre les concurrents ; les équipages espèrent bien disputer 2 courses, les écarts sont faibles et le classement est open.

Les 21 Grand-Surprise larguent les amarres vers 10h… sous un vent de nord, qui s'établit s’établit difficilement en Baie de Bourgneuf en oscillant entre le 240° sur la marque au vent et le 20° sur le bateau comité.

Le comité de course cherche durant une heure à installer un petit parcours de type banane cohérent, qu'il finit par trouver pour lancer le départ de la course 9.

Les conditions sur le plan d’eau sont ‘compliquées’, le vent est joueur et continue ses variations en direction. Suite à une bascule de 20°, le comité devra d'ailleurs déplacer sa marque au vent pour le 2nd tour.

Quant aux concurrents, ils doivent composer, s’adapter… perdre ou gagner des places. A la fin du 1er tour, nous trouvons : 1 pays bigouden, 2 Palavas, 3 La Cotiniere- Oléron, 4 La Tremblade – Ronce les Bains.

Et à l’arrivée, c’est le Grau du Roi 1er, Palavas les Flots a conservé sa place de second et Royan passe 3ème. Les pêcheurs Bigouden terminent 4ème , Ile Yeu 5ème et le Lycée du Guilvinec 6ème .

A 8 courses courues, les résultats sont maintenant calculés sur les 6 meilleures réalisées. A ce moment, le Grau du Roi est le potentiel vainqueur du Défi 2014 ; il dispose à son tour de 2 points d’avance…

A midi, le vent s’est un peu stabilisé en montant à 10 nœuds et le planning permet une dernière course.

Les équipages sont plus motivés que jamais… Rappel général pour débuter. Le comité de course envoie le pavillon noir, gare à la faute sur le prochain départ. Tout le monde se calme, et la flotte s’élance sans erreur pour un parcours de 1,1 mille nautique. Les conditions restent ‘tordues’ avec ce vent de terre qui oscille ici et là. A mi-parcours, c’est Palavas qui mène devant Royan et le Grau-du-Roi.

Les bords de spi sont déterminants, des possibilités stratégiques mais la majorité navigue à gauche. Les graulens aussi, jusqu’à ce qu’ils décident de faire leur course ‘sans influence’ en empannant pour se recaler de l’autre côté… un choix qui s’avère peu fructueux. Il faut dire qu’aujourd’hui il y avait moyen de perdre ou gagner 6 places en un bord.

Palavas les Flots, quant à lui, gère parfaitement ses manœuvres ; il fait le trou dans ce bord de vent arrière, et remporte cette dixième course. Royan coupe la ligne 2ème . La Cotiniere-Oléron termine 3ème , La Tremblade 4ème , Pornic 5ème devant le lycée du Guilvinec. Le Grau du Roi arrive 8ème, insuffisant pour rester leader du leader du classement général.

Royan est donc le vainqueur du 27ème Défi des Ports de Pêche ! Le Grau du Roi – Port Camargue et Palavas les Flots complètent le podium.

Le Lycée du Guilvinec s’impose de nouveau dans le classement des Lycées Maritimes, devant Paimpol et Boulogne/Mer – Le Portel.

=> autres articles sur Pornic

Royan remporte la 27ème édition du Défi des Ports de Pêche, à Royan
Royan remporte la 27ème édition du Défi des Ports de Pêche, à RoyanRoyan remporte la 27ème édition du Défi des Ports de Pêche, à Royan

Royan remporte la 27ème édition du Défi des Ports de Pêche, à Royan

La frégate La Fayette à New York pour une commémoration exceptionnelle du D-Day

$
0
0
1 million de pétales de roses, le 6 juin, sur la Statue de la Liberté et la Frégate La Fayette
1 million de pétales de roses, le 6 juin, sur la Statue de la Liberté et la Frégate La Fayette1 million de pétales de roses, le 6 juin, sur la Statue de la Liberté et la Frégate La Fayette

1 million de pétales de roses, le 6 juin, sur la Statue de la Liberté et la Frégate La Fayette

Les Français se réapproprient la statue de la Liberté au nom de l’amitié franco-américaine, le 6 juin, pour les 70 ans du D-Day !


La Statue de la Liberté ne s’autorise guère de fantaisies. Surtout depuis le 11 Septembre, avec des mesures de sécurité aussi drastiques que celles d’un aéroport.

Immuable sur son socle, elle voit passer plus de 4 millions de personnes par an, avec la même monotonie.

Le 6 juin 2014, les autorités feront toutefois exception…

Pour une association de français installés aux États-Unis, The French Will Never Forget (Les Français n’Oublieront Jamais) qui ont eu l’idée folle de commémorer de manière spectaculaire et totalement inédite ce 70ème anniversaire du Débarquement Allié sur les plages normandes (D-Day).

Lâché de pétales gigantesque, frégate française, flottille aux couleurs du drapeau.

Le 6 juin la Statue de la Liberté va de nouveau célébrer cette amitié franco-américaine, ce pour quoi elle a été conçue et offerte au pays de l’Oncle SAM il y a plus de 200 ans.

La Frégate La Fayette arrivera la première aux pieds de la Statue de la Liberté, alors que 150 enfants français vivant à new York, portant deux immenses drapeaux, français et américain, les déploieront aux pieds de Lady Liberty. Les hymnes nationaux des deux pays seront joués par une formation militaire américaine.

Ce préambule annoncera le clou de l’événement. Une idée si folle qu’elle a immédiatement séduite les autorités à la fois de la ville, du célèbre monument, de l’US Army et de l’État. Dans cet espace réservé qu’est l’ile qui accueille l’un des chefs d œuvre de l’art et du savoir faire français (après tout Gustave Eiffel a conçu la structure de ce qu’on appelle ici Lady Liberty), il n’était pourtant pas évident de recevoir les autorisations nécessaires à la réalisation d’un tel projet. Et pourtant…

1 millions de pétales de roses rouges !

A l’issue des hymnes nationaux, les spectateurs présents assisteront au lâché d’un million de pétales de roses rouges au dessus de la Statue de la liberté. L’association a utilisé ce symbole des roses rouges dès sa première opération en 2003 en faisant déposer une rose rouge par de jeunes enfants sur chacune des 60,511 tombes des soldats américains enterrés en France.

Il est clair que cette image forte devrait faire le tour du monde. Ce nuage puissant de pétales rouges se déposant au pied du symbole de la liberté va être chargé d’émotion et de recueillement.

Invités d’honneur de cet événement, des vétérans américains de la seconde guerre mondiale bien sûr. Âgés de plus de 90 ans, ils seront escortés par une Garde d’Honneur composée de soldats de l’US Army, de la US Navy, de l’US Air Force et des célèbres US Marines, évoluant aux côtés d’un détachement de marins français arrivés sur l’Ile depuis le La Fayette. Les officiels français et américains seront côte à côte pour honorer ces héros du monde libre.

Les Français n’oublieront jamais !

Et c’est bien là le message des quatre hommes à l’initiative de cette association et de cet événement. Un message fort qu’ils entendent bien faire partager ce 6 juin au nom de tous les français.

C’est une agence de production franco-américaine, installée aux États-Unis depuis 8 ans, qui, après avoir organisé la plus importante 10ème commémoration du 11 Septembre - en dehors de New York - à  Paris, s’est chargée de toute la mise en place de cet évènement d’envergure.

Cette cérémonie, qui aura débuté de façon marquante et spectaculaire s’achèvera dans le recueillement en mémoire aux soldats tombés pour libérer la France.

Après TAPS, la sonnerie aux morts, la garde d’honneur américaine tirera les 21 coups de fusil du « Gun Salute ». Il y a fort à parier qu’il y aura beaucoup d’émotion au sein du public et parmi les vétérans qui ont perdu tant d’amis ce jour là pour que la France, un pays qu’ils ne connaissaient pas, soit libérée.

Premier bâtiment d'une série qui compte cinq unités, intégrant de nombreuses innovations technologiques, le La Fayette, un navire de premier rang, a été conçu pour intervenir en zone de crise.

Bénéficiant d'une grande furtivité et d'une signature acoustique réduite, la frégate La Fayette met en oeuvre l'hélicoptère embarqué Panther, qui lui permet d'étendre de façon considérable la portée de ses senseurs.

La survivabilité a été grandement améliorée afin de permettre au navire d'opérer de façon solitaire. Des capacités de stockage de matériel et de vivres ont été spécialement aménagées pour lui donner une grande autonomie à la mer.

La frégate La Fayette est faite pour être déployée en précurseur afin de collecter des renseignements qui permettront l'intervention d'une force navale. Elle peut être facilement intégrée au sein d'une force multinationale de maintien de la paix, en charge, par exemple, de missions de contrôle d'embargo. A noter qu'elle appartient à la Force d'action navale (Fan), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale

Quicksilver chute en bourse sur fond de mauvais chiffres

$
0
0
La marque iconique du secteur de la glisse inquiète les investisseurs.

 

45% de chute en bourse : dans le domaine de la glisse, c'est sans doute un record ! 

Il aura suffi mardi de la simple annonce du recul de ses ventes semestrielles pour que l'action Qucksilver plonge littéralement au New-York Stock Exchange. Un plongeon de 45% qui a surpis par son ampleur mais qui ne fait finalement que refléter les difficultés que rencontre la société.

Des difficultés qui ont poussé certaines stars à quitter le navire, tel le surfer Kelly Slate qui a lancé en avril sa propre ligne de vêtements.

Quicksilver est donc plus que jamais une star malade, dont le chiffre d'affaires affiche un recul de 10% à 408 millions sur le dernier trimestre, réalisé sous les marques de vêtements Quicksilver (-7%), DC (-19%) et Roxy (-6%), dans les domaines du surf, du streetswear et du ski.

Selon un communiqué diffusé par la société, Quicksilver souffrirait particulièrement en Amérique du Nord (-18%) et en Europe (-2%), dans le domaine des ventes en gros (70% de son activité en baisse de 15%).

Conséquence directe, près de 46 millions de pertes trimestrielles.

Dans ce contexte, la société a décidé de baisser ses prix de vente pour relancer sa dynamique commerciale, ce qui ne lasse pas de surprendre la communauté financière.

Quicksilver chute en bourse sur fond de mauvais chiffresQuicksilver chute en bourse sur fond de mauvais chiffres

Plastimo décide de relocaliser sa logistique à Lorient (56)

$
0
0
Plastimo confirme son ancrage à Keroman, avec le retour de sa logistique à Lorient, à la fin de l'année.



Reprise depuis Septembre 2012 par Alliance Marine, la Société Plastimo n’avait jamais caché sa volonté de relocaliser sa logistique à Lorient, la direction précédente l'ayant délocalisée en 2010 à Lyon, chez Dentressangle.

Cette décision de l'équipementier breton a pour but de répondre à une préoccupation à la fois économique et fonctionnelle, avec comme objectif stratégique l’amélioration du service client.

=> autres articles sur Plastimo

Du fait du caractère saisonnier de l’activité, ce rapatriement s'opérera en fin d'année, période à laquelle les entrepôts de Plastimo réintégreront le bloc K2 de la Base de Sous-Marins de Keroman.

Au-delà de l’aspect logistique et économique, cette nouvelle vient confirmer l’ancrage de Plastimo à Lorient, et plus particulièrement sur le site de la BSM, berceau de la marque fondée il y a 50 ans.

Yann Cornec, Directeur Opérationnel de Plastimo, précise à cet égard sur ActuNautique.com : "Ce rapatriement constitue une étape supplémentaire de la nouvelle dynamique Plastimo, en parallèle au développement de nouveaux produits et à la conquête de nouveaux marchés à l’export, pour alimenter le site de Lorient. Nous sommes très heureux d’être parvenus à la signature d’un bail qui nous permet de rester sur la BSM, au cœur du réacteur de la voile et du nautisme, site historique que Plastimo avait contribué à promouvoir en son temps. Ce projet est emblématique du renouveau de Plastimo, revenu à ses valeurs essentielles enrichies des nécessaires améliorations. Le déménagement sera un gros challenge cet automne pour nos 90 collaborateurs, plus ou moins sollicités selon leur fonction. Ce qui est certain, c’est que cette relocalisation est très attendue à la fois par nos équipes et par nos clients, et qu’elle constituera un élément-clé pour l’optimisation de nos processus logistiques et commerciaux."

=> autres articles sur Keroman

Plastimo décide de relocaliser sa logistique à Lorient (56)
Viewing all 5848 articles
Browse latest View live